Voitures les plus rapides du monde

Les voitures sont bien plus qu’un chiffre, mais nous ne pouvons pas résister à l’envie de se vanter ou de juger les roues d’une autre sur la base des spécifications uniquement. Le vôtre a un moteur de 180 chevaux? Le mien en a 250. C’est compréhensible car ce n’est pas aussi facile de mettre en mots le sentiment de direction, de freinage ou toute autre mesure subjective dont nous continuons de nous vanter. Les chiffres sont juste plus propres.

Les références de performances courantes incluent le prix, la puissance, le temps de 0 à 60 mph, la force G dans les virages et, la plus lourde de toutes, la vitesse de pointe. Que vous ayez jamais l’occasion de découvrir une voiture à son V-Max est peu probable et pourtant sans conséquence. Le potentiel est tout ce qui compte.

Dans cet esprit, ce sont les voitures les plus rapides au monde selon la vitesse de pointe revendiquée ou prouvée. En prime, nous avons cloué sur quelques voitures qui établiraient des records si elles atteignaient la chaîne de production. Nous avons exclu les projets de véhicules purement conceptuels ou personnalisés pour simplifier les choses.

Certaines marques ont le monopole de la vitesse, tandis que d’autres n’ont fait que des merveilles à un coup. Quelle que soit leur arrivée, ces constructeurs automobiles ont fait quelque chose de très bien.

Les voitures les plus rapides du monde

  • Bugatti Chiron Super Sport 300+: 304 mph
  • Hennessey Venom F5: 301 mph *
  • SSC Tuatara: 300+ mph *
  • Koenigsegg Agera RS: 278 mph
  • Hennessey Venom GT: 270 mph
  • Bugatti Veyron Super Sport: 268 mph

Bugatti Chiron Super Sport 300+, la plus rapide des voitures

Bugatti la plus rapide des voitures


En août 2019, Bugatti a dominé l’ancien Hennessey Venom F5. Non seulement cela, mais le Chiron Super Sport 300+ est également devenu la première voiture à franchir 300 miles par heure sur la piste. Le record final était de 304,773 mph avec le pilote de course Andy Wallace sur la piste d’essai Ehra-Lessien de Volkswagen en Allemagne. Si c’est difficile à comprendre, c’est parce que ça l’est. Imaginez pouvoir couvrir 450 pieds en une seule seconde.

Bugatti détient la couronne pour l’instant, mais le constructeur pourrait se retirer de la course. «Nous avons montré à plusieurs reprises que nous construisons les voitures les plus rapides du monde. Dans [l’avenir], nous nous concentrerons sur d’autres domaines », a déclaré le fabricant dans un communiqué. Seuls 30 de ces moteurs de 8 litres seront produits.

Hennessey Venom F5

Venom F5


Hennessey Performance Engineering possédait auparavant la première place de cette liste avec son Venom F5. Successeur de la Venom GT, un record, la F5 a une vitesse de pointe théorique et revendiquée de 301 mph, battant la prochaine voiture la plus rapide par une solide marge.

Le Venom F5 utilise un châssis en fibre de carbone et est propulsé par un V8 bi-turbocompressé de 7,4 litres d’une puissance de 1 600 chevaux. Alors que Hennessey n’a pas encore légitimé ses affirmations, le F5 passerait de 0 à 249 mph et reviendrait à 0 en moins de 30 secondes. C’est à peu près le temps qu’il faut à une voiture de sport légère pour passer de 0 à 100 mph.

SSC Tuatara

belles voitures ssc tuatara


Cela fait des années que nous n’avons pas entendu SSC, lorsque le constructeur américain de véhicules spéciaux a annoncé un successeur à son hypercar Ultimate Aero. À l’époque, SSC affirmait que le prochain Tuatara atteindrait 265 mph, mais lorsque la société a révélé son modèle d’intention de production au Concours d’Elegance de cette année, le chiffre en question était passé à 300 mph.
Dérivé d’un V8 à double turbocompresseur de Nelson Racing Engines, le moteur à manivelle plate de 5,9 litres du Tuatara est capable de 1750 chevaux lorsqu’il fonctionne au carburant E85. La puissance est acheminée vers les roues arrière via une boîte de vitesses manuelle automatisée à sept rapports. Cette puissance combinée à la carrosserie aérodynamique de la voiture devrait faire entrer SSC dans les livres d’histoire, bien que Hennessey ait d’abord atteint le cap des 300 mph.

Koenigsegg Agera RS

Koenigsegg Agera RS


Si vous n’êtes intéressé que par des affirmations prouvées, alors la liste des voitures les plus rapides au monde commence officiellement ici avec la Koenigsegg Agera RS. Alors que le Venom F5 de Hennessey prétend qu’il peut faire plus de 300 mph, Koenigsegg a en fait démontré que son Agera RS peut ralentir une vitesse de pointe moyenne de 278 mph. Comment le constructeur suédois a-t-il gagné ses galons?

Le 4 novembre 2017, le département des transports du Nevada a fermé un tronçon de route de 11 miles juste à l’extérieur de Las Vegas. Koenigsegg s’est présenté avec une Agera RS appartenant au client et le pilote d’usine de Koenigsegg Niklas Lilja a effectué deux courses à grande vitesse (dans des directions opposées). Le rythme moyen (dont une course à 285 mph) a été enregistré par le Livre Guinness des records.

Hennessey Venom GT

Hennessey Venom F5


Lorsque Koenigsegg a établi un nouveau record officiel de vitesse maximale, Hennessey a perdu le titre. Le Hennessey Venom GT est sorti de nulle part pour renverser la puissante Bugatti Veyron. En 2014, Hennessey a révélé une supercar Frankenstein basée sur Lotus avec un V8 biturbo de 7,0 litres et 1244 chevaux. Jusqu’à ce moment, le tuner basé au Texas avait simplement modifié les voitures de performance, mais c’était la première version autonome de la société.

Avec l’approbation du Kennedy Space Center, Hennessey a enregistré une vitesse de pointe de 270,4 mph. Bien que le Guinness Book of World Records ait approuvé la course, il a reçu pas mal de critiques. D’une part, la plupart des records de vitesse de pointe sont tirés d’une moyenne de deux courses dans des directions opposées (comme Koenigsegg l’a fait avec l’Agera RS). De plus, la Venom GT est un véhicule fabriqué à la main et de faible production. Certains se sont demandé si elle méritait d’être comptée parmi les voitures de série.

Bugatti Veyron Super Sport

bugatti veyron

Avant que Hennessey et Koenigsegg ne se lancent dans la mêlée de vitesse maximale, Bugatti dominait la catégorie la plus rapide du monde. Contrairement à ses rivaux novices, Bugatti a profité des énormes réserves de liquidités de sa société mère, Volkswagen. Un énorme investissement de temps et de ressources a permis à la Bugatti Veyron de 2005. Le Veyron de 1,7 million de dollars a utilisé un moteur W16 à quatre turbocompresseurs pour fournir 1 001 chevaux aux quatre roues.

Aussi impressionnant soit-il, le Veyron à 250 mph a rapidement été emporté par le SSC Ultimate Aero à 256 mph. Bugatti est retourné à la planche à dessin et est revenu avec le Veyron Super Sport. Une puissance impressionnante de 1 200 chevaux et une multitude d’améliorations aérodynamiques ont permis au Super Sport d’atteindre une vitesse de pointe de 268 mph, chronométré sur la piste d’essai de Volkswagen à Ehra-Lessein. Bugatti a également développé une version décapotable, surnommée Grand Sport Vitesse, qui détient toujours le record de la voiture de production à toit ouvert la plus rapide à 254 mph.

Koenigsegg Jesko

Koenigsegg Jesko parmi les belles voitures

Bien que le Koenigsegg Agera RS prenne la première place en termes de voiture la plus rapide sur Terre, le constructeur ne se repose pas sur ses lauriers. Taquiné bien avant ses débuts au Salon de Genève 2019, Koenigsegg a finalement laissé échapper ce sur quoi il travaillait: le Koenigsegg Jesko, le remplacement de l’Agera RS. Le moteur V8 et la transmission à neuf vitesses (baptisée Koenigsegg Light Speed ​​Transmission) promettent jusqu’à 1600 chevaux (avec du biocarburant – sinon nous cherchons 1280 chevaux) et une vitesse de pointe de plus de 300 miles par heure.

Dagger GT

les voitures rapides


En 2012, la start-up automobile américaine TransStar Racing a publié des plans pour une supercar de production qui ferait jusqu’à 2000 chevaux, ferait de 0 à 60 mph en moins de 2,0 secondes et atteindrait 315 mph. TranStar a été extrêmement silencieux ces deux dernières années, suggérant que le Dagger GT pourrait ne jamais atteindre la production, mais quelqu’un continue de payer les frais d’hébergement pour un site Web dédié, alors qui sait?

La dernière sur la liste des voitures rapides : Devel Sixteen

Devel Sixteen


Présentée au Salon de Dubaï 2013, la supercar utilise un V16 quad-turbo pour produire 5 007 chevaux. Cinq mille chevaux, les gens! Les revendications de vitesse de pointe ont varié de 320 à 350 mph, mais de toute façon, une version de production de cette voiture briserait tous les records. Comme TranStar, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de Devel depuis quelques années, donc tout cela pourrait être du vaporware. (Plus) le temps nous le dira. Mais la rumeur veut qu’une version de production a trouvé son chemin entre les mains de Drake.

(4)