Prise de vue drone : Quel modèle choisir, où l’acheter et à quel prix

La plupart des drones disponibles aujourd’hui sur le marché sont faciles à manœuvrer. Quiconque peut désormais faire voler un drone sans avoir besoin de connaissances spécifiques. Cependant, trouver le bon drone peut être difficile pour les débutants, surtout si on veut absolument avoir la meilleure prise de vue. Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles et de fonctionnalités de drones, sans parler du fait qu’ils peuvent être coûteux. Pour vous aider à trouver le meilleur drone pour vous, nous vous présentons un aperçu des principales fonctionnalités à rechercher.

Quel modèle choisir pour une excellente prise de vue drone ?

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe trois types courants de drones grand public parmi lesquels vous pouvez choisir :

– Les drones jouets

Ils sont conçus pour une configuration rapide et un vol simple. La caméra montée sur ce type est généralement de mauvaise qualité ou n’est pas incluse. Le plaisir vient de piloter le drone plutôt que de capturer des photos et vidéos de bonne qualité. Ce type d’appareil est destiné aux pilotes amateurs et aux utilisateurs occasionnels. Il est beaucoup moins cher que les autres types d’appareils disponibles sur le marché. La durée de vie de la batterie est courte et la vitesse est lente. Si vous débutez dans le pilotage, c’est sans doute la meilleure option pour vous.

– Les drones récréatifs

Ils sont moins puissants que les modèles haut de gamme. Ils sont conçus pour être utilisés pour capturer des séquences photo ou vidéo simples. Il s’agit de la meilleure option pour les amateurs.

– Les drones avancés

Ils sont une meilleure option pour les accros de la photographie et de la vidéographie. Ils ont généralement une vitesse et une portée supérieures aux modèles précédemment cités.
Avant d’aller fouiller dans les caractéristiques des drones disponibles en vente, vous devez savoir tout d’abord de quel type de drone avez-vous besoin.

Prise de vue drone : Comment choisir le meilleur type pour vous ?

La première chose à laquelle vous devez penser lors de l’achat de votre drone est ce que vous voulez en faire. Après, vous devez savoir choisir l’appareil qui répond à vos besoin tout en prenant en compte quelques caractéristiques clés :

– Le coût

Le prix est un facteur déterminant du drone que vous allez choisir. Veillez à bien choisir l’appareil qui répond à vos exigences tout en respectant votre budget.

– Caméra intégrée vs caméra supplémentaire

Certains drones sont livrés avec une caméra intégrée alors que d’autres vous permettent d’attacher la vôtre. En choisissant un drone avec une caméra intégrée, vous serez limité à cette caméra à l’avenir. Si vous préférez le deuxième type d’appareil, vous devrez prendre en compte le coût supplémentaire.

– Type de contrôleur

Vous pouvez choisir entre les modèles haut de gamme incluant généralement un contrôleur physique avec un support pour smartphone et les modèles d’entrée de gamme qui utilisent plutôt une application pour smartphone, qui reproduit les commandes sur un écran tactile.

– Des dispositifs de sécurité

Un ensemble robuste de didacticiels et de fonctions de sécurité vous semblent utiles pour protéger votre drone et éviter tout risque de collision. Le GPS, la géolocalisation et la technologie d’évitement d’objets, par exemple, peuvent éloigner votre drone des structures pouvant le rencontrer sur sa trajectoire. Le vol stationnaire, l’atterrissage et le retour à la maison arrêteront votre drone dans son élan avec une seule commande.

– Charge et temps de vol

Le temps de vol est le plus gros épouvantail pour certains. Pour une meilleure expérience de vol, vous pouvez investir dans un chargeur qui correspond à vos besoins.

Prise de vue drone : Quel budget prévoir pour l’achat ?

Les prix des drones disponibles sur le marché varient en fonction des caractéristiques de l’appareil. Les drones radiocommandés sont les plus abordables. Les prix varient entre 50 et 160 euros. Les appareils plus avancés, autonomes et équipés de caméras de haute qualité peuvent coûter entre 300 et 1 000 euros.

Il existe des appareils encore avancés pour les professionnels avec des prix allant jusqu’à 40 000 euros. Par exemple, le prix du drone UX11 de Delair peut aller de 14 000 à 22 000 dollars, en fonction de la configuration choisie. Les prix du Drone Hercules 2 de la série Volt oscillent entre 4 000 et 6 000 euros selon les options. Le Hercules10 doté d’une caméra Pensar peut être vendu entre 35 000 et 40 000 euros.

Prise de vue drone : Les meilleures adresses pour acheter

En France, l’industrie des drones est en pleine expansion. Nous voyons de plus en plus de drones avec des fonctionnalités différentes pour plaire à tout le monde. Dans ce qui suit, vous trouverez les principaux fabricants et fournisseurs de drones français :

– Drone Contrast

Drone Contrast est un revendeur de drones pour professionnels, reconnu partout en France. Il propose via son site web, une large gamme d’appareils volants sans pilotes pour tous les niveaux. Il suffit de se rendre sur le site web du fournisseur pour découvrir les meilleures marques de drones, et les fonctionnalités de chacun, avant de faire votre choix.

– Drone Volt

Drone Volt est le leader français du drone civil. Le Hercules, le drone Heliplane combinant les avantages d’un drone multirotors à ceux d’un drone à voilure fixe est l’un des appareils les plus populaires proposés par Drone Volt. Le Hercules 10 Spray de Drone Volt a été déployé au Moyen-Orient en 2020. L’entreprise française dispose des filiales aux quatre coins de l’Europe et jusqu’aux Etats-Unis.

– Azur Drones

Azur Drones est une entreprise de drones française spécialisée dans les solutions de vidéosurveillance par drone. Elle a été fondée en 2012. C’est la première entreprise de drones française à obtenir l’autorisation de faire voler ses drones de surveillance de façon totalement autonome, sans télépilote.

– Delair

L’entreprise française Delair est spécialisée dans la fabrication de drones civils professionnels de longue distance. Le UX11 est l’un des modèles phares de l’entreprise. Delair est représentée dans plus de 70 pays à travers le monde, dont la Chine.

– Delta Drone

Delta Drone est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de solutions à destination des professionnels. Elle a été fondée en 2011 à Grenoble avec l’appui de Christian Viguié. L’entreprise dispose de filiales au Maroc, en Australie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Grèce et en Russie.

(5)